Presse
L'essentiel de l'actualité du monde dentaire
RAPPEL : les cabinets dentaires ont le droit de rester ouverts après 18h (couvre feu)
Les cabinets dentaires peuvent rester ouverts après le couvre-feu national fixé à 18h et peuvent recevoir les patients comme d'habitude (et pas uniquement les urgences).
Décret du 22 décembre 2020 : vers un assouplissement de la communication des chirurgiens dentistes
Le contexte La communication professionnelle des chirurgiens-dentistes est encadrée par le Code de Déontologie des chirurgiens-dentistes[1]. Ce texte, assez limitatif dans sa rédaction, a toujours été interprété de manière stricte par le Conseil de l’Ordre (ONCD). Le Conseil d’Etat, dans un rapport[2] du 3 mai 2018, préconisait de revoir ce Code en instaurant un principe […]
DES PRATICIENS LIBERAUX SANCTIONNES PAR LA CNIL POUR VIOLATION DE DONNEES
Les faits A la suite d’un mauvais paramétrage de la box internet ainsi que du logiciel d’imagerie médicale de deux médecins libéraux, des milliers d’images médicales hébergées sur les serveurs du cabinet se sont retrouvées en libre accès sur internet, sans que les praticiens ne s’en soient rendu compte. La procédure et la condamnation Lors […]
Des difficultés à embaucher une assistante ? Pensez au regroupement d’employeurs
Avec plusieurs confrères, vous pouvez vous regrouper pour partager les charges salariales pour faciliter l'embauche d'une assistante. C'est le groupement d'employeurs qui recrute les assistantes et les met à disposition de ses membres.
L’observatoire Fiducial des Chirurgiens Dentistes 2020 : Vos cabinets vont bien…mais pourraient aller encore mieux !
Avec un CA et des résultats en hausse constante depuis 5 ans, les cabinets libéraux maintiennent le cap malgré le fort développement des autres offres de soins dentaires (centres dentaires). Et pourtant, vous êtes encore 92% à exercer en individuel et seulement 8% en société. Vous privilégiez un exercice individuel à frais partagés dans le cadre d'une SCM (51%) alors qu'un exercice en SELARL vous offrirait bien d'autres avantages (contrôle de votre rémunération, liquidité en cas de cession, développement et pérennisation d'une équipe de praticiens...).
Bienvenue chez le dentiste… version 2030
Les soins dentaires d'aujourd'hui n'ont rien à voir avec ceux que l'on pouvait recevoir il y a dix ou quinze ans. Les chirurgiens-dentistes ont imaginé à quoi ressemblerait un cabinet d'ici à une quinzaine d'années, des cabinets modernes existent déjà !
Pour les praticiens qui se demandent encore à quoi sert le Règlement Intérieur de Selarl…
Le règlement intérieur de Selarl vous permet de détailler les modalités de rémunération, mais également qui prend en charge les cotisations sociales du gérant pendant son exercice mais également après son départ ! Eviter donc les mauvaises surprises d'un rappel de charges...
Ce n’est pas parce que vous êtes associé d’une Selarl que vous êtes… associé !
La Cour de Cassation rappelle que les Statuts d'une Selarl peuvent subordonner la qualité d'associé au fait d'exercer sa profession dans la Selarl. Dans une telle Société, l'associé qui conserve ses parts mais n'exerce plus sa profession au sein de la Selarl perd sa qualité d'associé, et donc les droits que ce statut confère.
Co-gérants de SELARL : chacun ses fautes !
En cas de faute dans une SELARL avec des co-gérants minoritaires, chacun doit personnellement faire face à ses responsabilités.
Peut-on réinventer le secteur de la santé ?
Le management est souvent le parent pauvre de l’innovation, alors qu’il constitue un élément clé d’intégration des innovations technologiques et médicales, et participe au développement de la performance des organisations de santé.
Compensation de la perte d’activité : les demandes d’avance possibles pour mai
Il est possible dès à présent, et jusqu’au 14 juillet 2020, de saisir sur amelipro une demande d’avance au titre de l’indemnisation de perte d’activité.
Un tutoriel pour faire votre demande d’indemnités de compensation
https://lescdf.fr/sites/default/files/inline-files/Aide%20compensatoire%20CNAM%2011.05.2020_0.pdf